lundi, 21 janvier 2013 13:28

Qualité et HSE

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Politique QHSE d'ETTERKIB

Cette politique est un mode d’emploi pour des réformes urgentes et fondatrices, ce n’est pas un inventaire dans lequel on peut choisir    à sa guise, et moins encore un concours d’idées originales condamnées à rester marginales. C’est un ensemble cohérent dont chaque pièce est articulée avec les autres, dont chaque élément constitue la clé de la réussite de tous.

Notre politique part d’un diagnostic de l’état d’Etterkib, de ce qu’il faut changer, de ce qu’il peut l’être, et de la façon de la mettre en œuvre.

Etterkib doit trouver sa voix dans une croissance forte, financièrement positive, socialement juste et écologiquement positive.

Nous devons changer nos pratiques dans un délai raisonnable, pour cela nous devons réapprendre à envisager notre avenir avec confiance, préférer la compétition à la rente, libérer l’initiative, Etterkib doit changer de vitesse, une entreprise trop lente se désintègre, une entreprise trop lente s’appauvrit, ses concurrents lui ravissent l’une après l’autres ses parts de marché,  c’est-à-dire ses opportunités de richesse, une entreprise trop lente perd confiance en l’avenir puisqu’elle ne se donne plus les moyens de le préparer, une entreprise trop lente se désole et recule : elle vit sous l’emprise de la peur, elle voit des menaces où les autres voient des opportunités.

S’agissant de nos clients, ce qu’il faut retenir, c’est que l’existence d’Etterkib, nos salaires, notre relatif confort dépendent de leur satisfaction; ce qu’il faut retenir encore c’est qu’ils peuvent vivre sans nous, nos concurrents sont là pour nous effacer. L’objectif aujourd’hui est de rechercher une relation symbiotique avec nos clients, nos existences doivent être entremêlées. Nous ne devons pas seulement les écouter mais leurs suggérer les voies de leur réussite.

Nous ne percevons plus désormais notre personnel comme des agents, des opérateurs…, mais plutôt comme les membres d’une seule organisation, d’un seul corps. Étant conscients des contraintes de hiérarchie et d’organisation auxquelles ils sont soumis,  nous devons malgré cela, leur garantir une indépendance intellectuelle, un espace de réflexion et de dialogue générateur d’idées.

Cet espace permettra à chacun de trouver ce pour quoi il est le plus doué, de progresser dans sa situation professionnelle, dans ces ressources et celles de sa famille, de réussir sa vie, de transmettre son savoir et ses valeurs.

L’avenir d’Etterkib est entre les mains des jeunes de moins de 40 ans ; pour lesquels nous devons créer de nouveaux critères d’appréciation de leurs potentialités, nous devons les sensibiliser à l’importance de la volonté, sur la résistance à l’échec, sur le questionnement et le travail d’équipe, enfin nous devons les aider à accéder à l’autonomie et à l’acquisition de l’esprit d’initiative.

Nous appartenons tous à la même organisation, nous formons un seul corps, chacun de nous constitue l’une de ses cellules vivantes, nous préparons l’avenir ensemble, nous relevons les défis ensemble, notre santé à tous, la sécurité de tous sont notre gage de réussite. Nous n’avons pas le droit de laisser derrière nous un membre de notre organisation.

Nous sommes désormais engagés dans le même combat unis et solidaires !

L’avenir de nos enfants est une préoccupation naturelle, nous voulons tous les voir grandir dans une planète préservée, dans une nature régénératrice de richesse.

L’impact environnemental d’ETTERKIB est assez faible mais ceci ne nous empêchera pas de nous lancer résolument dans une politique de préservation de l’environnement, en changeant non seulement nos habitudes de consommation mais aussi, en étant un acteur majeur dans la réalisation de toutes les infrastructures relatives aux énergies renouvelables.

Je m’engage donc à :

  • Mettre en place l’organisation et la stratégie commerciale idoine pour rapprocher Etterkib de ses clients, pour élargir son portefeuille  clients en Algérie et à l’étranger.
  • Effacer toutes les inégalités dans la gestion des membres de notre organisation, de mettre en place une politique basée sur l’équité  et la méritocratie.
  • Mettre en place un dispositif efficace de suivi de la santé des membres de notre organisation, de fournir tous les moyens nécessaires à leur sécurité dans l’accomplissement de leurs missions.
  • Respecter les exigences légales et réglementaires, et toutes autres exigences auxquelles nous avons souscrit
  • Nous n’aurons plus recours désormais à la dette qui appauvrit, mais plutôt à la dette qui enrichi (investissement), notre situation financière devra être un atout pour notre développement !
  • Etterkib réduira au maximum possible son impact environnemental, elle participera efficacement à tous les projets qui rentrent dans le cadre des énergies renouvelables.

Toutes ces décisions, toutes ces actions doivent être portées, régulées par notre Système de Management Intégré  QHSE «ISO 9001/2008, ISO 14001/2004, OHSAS 18001/2007 », ce dernier est le cadre privilégié de l’accomplissement de notre politique, nous devons :

  • Veiller à l’amélioration continue de son efficacité et à la performance et l’image de marque de notre société

Nous affrontons aujourd’hui des difficultés, nous en affronterons d’autres à l’avenir.

Nous méritons de réussir parce que nous sommes Etterkib.

 

Mohamed CHIKHAOUI

Président Directeur Général

 

Lu 3299 fois Dernière modification le jeudi, 22 septembre 2016 14:21
Plus dans cette catégorie : « Nos références Qualité et HSE »

© Etterkib :: Société de montage industriel. Société du groupe SONELGAZ 2017, Tous droits réservés.