lundi, 21 janvier 2013 13:29

Actualité

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Revue de presse de Etterkib
Energie électrique : Sonelgaz attribue des marchés pour six centrales

Le groupe Sonelgaz a annoncé avoir attribué provisoirement des marchés de réalisation en EPC (Engineering Procurement & Construction) pour six centrales électriques de type combiné.

Cette attribution, qui concerne la filiale Société de production électricité (SPE), fait suite à l’ouverture des plis des offres techniques et financières du 25 juillet dernier.  Selon cette attribution, la réalisation de la centrale électrique de Belara, située dans la wilaya de Jijel, a été confiée au consortium coréen composé de Hyundai Engineering Co Ltd-Hyundai Engineering & Construction Co Ltd et Daewoo International Co. La réalisation de la centrale de Djelfa a été confiée à la compagnie espagnole Duro Felguera ; celle de Kais, dans la wilaya de Khenchela, à la compagnie coréenne GS/Daelim ; celle de Mostaganem à la coréenne Samsung C&T ; celle de Oumache, située dans la wilaya de Biskra, au consortium coréen composé de Hyundai Engineering Co Ltd-Hyundai Engineering & Construction Co Ltd et Daewoo International Co, alors que celle de Naama a été confiée à la compagnie Samsung C&T.

Selon Sonelgaz, le montant global de la partie EPC des six centrales est de 4,048 milliards de dollars, tandis que le coût des blocs de puissance est de 1,914 milliard de dollars. Le coût total des six centrales électriques est de 5,963 milliards de dollars. Il faut rappeler que c’est le groupe américain General Electric qui avait remporté le marché des blocs de puissance pour environ 1,9 milliard de dollars pour une puissance totale de 8400 MW. Sonelgaz a tenu à préciser que «dans le cadre de l’intégration nationale progressive, les filiales de Sonelgaz participeront à la construction de ces centrales et interviendront notamment dans les travaux de génie civil qui seront confiés à Inerga et à d’autres entreprises algériennes ; les travaux de montage des équipements seront confiés à Etterkib et enfin le transport des équipements de gros tonnages et de volumes exceptionnels sera confié à Transmex».

Concernant le volet intégration nationale, le marché attribué à General Electric a été suivi d’un accord pour la construction d’une usine de fabrication de turbines en Algérie, en partenariat avec le groupe américain. Pour les filiales, le groupe Sonelgaz a indiqué que la démarche suivie «permettra aux sociétés de Sonelgaz, à partir de 2016-2017, de renforcer leur position d’indépendance vis-à-vis des acquisitions d’équipements, prestations et travaux dans leurs domaines d’activité» et que «mettant en œuvre sa stratégie d’intégration industrielle et conformément aux dispositions du cahier des charges pour la réalisation de ces six centrales, Sonelgaz réalisera un partenariat avec l’un des adjudicateurs des marchés pour de futurs projets en EPC».

Dans le même registre, l’un des fournisseurs de chaudières utilisées dans les six centrales doit conclure un partenariat avec l’ENCC. Le projet aura pour objectif la fabrication des chaudières, postes d’eau et charpentes métalliques spéciales. De plus, le groupe Sonelgaz va conclure un partenariat pour la fabrication en Algérie des transformateurs de grande puissance pour les tensions de 30kV à 400kV.

Source: El Watan  
 
Lu 4030 fois Dernière modification le dimanche, 14 avril 2013 03:34
Plus dans cette catégorie : « Publications Qui sommes nous »

© Etterkib :: Société de montage industriel. Société du groupe SONELGAZ 2017, Tous droits réservés.