Selon le même responsable, Sonelgaz devra engager des opérations similaires au Mali pour des projets d'électrification rurale, ainsi que dans d'autres pays africains. Photo : DR

La société de montage industriel (Ettarkib) du groupe Sonelgaz a signé dimanche à Alger un accord de partenariat stratégique avec le groupe soudanais Al Salma dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydraulique.

L’accord porte sur la création dans une première étape d’une centrale électrique solaire d’une capacité de production de 4 mégawatts pour irriguer les espaces agricoles au Soudan d’un coût d’investissement de 2,5 millions de dollars.

Signé en marge du Forum africain d’investissement et d’affaires, l’accord prévoit l’envoi de plus de 50 techniciens et architectes du groupe Sonelgaz pour encadrer la réalisation du projet et la formation des cadres soudanais. Les travaux de réalisation du projet seront lancés d’ici un mois pour être livré dans un délai de cinq mois.

Il prévoit également la réalisation d’une centrale électrique fonctionnant au gaz naturel d’une capacité de production de 480 mégawatts dans la région agricole El Foula au sud du Soudan par la société Ettarkib, ainsi que la création de près de 500 systèmes solaires d’approvisionnement de puits et d’axes d’irrigation en énergie solaire en 2017.

L’accord a été signé par le PDG de la société Ettarkib, Mohamed Chikhaoui et le PDG adjoint de l’énergie du groupe Al Salma Mohamed Khelifa en présence du ministre de l’énergie Noureddine Boutarfa et du PDG du groupe Sonelgaz, Mustapha Guitouni.

Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature, M. Guitouni a indiqué que ce partenariat est la première opération d’exportation des activités de Sonelgaz en matière d’études et de réalisation à l’étranger ajoutant que les cadres du groupe « ont acquis une grande expérience dans ce domaine ».

Selon le même responsable, Sonelgaz devra engager des opérations similaires au Mali pour des projets d’électrification rurale, ainsi que dans d’autres pays africains.

Le groupe soudanais Al Salma regroupe plusieurs sociétés activant en particulier dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, du transport, des infrastructures, de tourisme et de solidarité.

APS

La Revue «Le lien»

Projets en cours

© Etterkib :: Société de montage industriel. Société du groupe SONELGAZ 2017, Tous droits réservés.